Ce questionnaire te permet de travailler sur la distinction entre les noms communs et
les noms propres.
Grammaire : reconnaitre les différents types et formes de phrases.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l'homophone [vεr].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone grammatical [tã].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone grammatical [sã].
Quiz pour répéter le vocabulaire (mobilier et adjectifs), les nouvelles structures de phrases et la compréhension orale.
Mesures de longueurs et calculs de périmètres avec des nombres naturels (nombres entiers de centimètres).
Problèmes de longueurs et de périmètres avec conversions (mm ; cm ; dm : m) et (m <-> km).
Commence par chercher la droite graduée correspondant à la fraction donnée.
Trouve la classe grammaticale du groupe de mots souligné.
Sur la base des pages 2 à 11 de ton livre de sciences, réalise le quiz.
Bon voyage entre Ciel et Terre !
Sur la base des pages 11 à 18 de ton livre de sciences, réalise le quiz.
Bon voyage entre Ciel et Terre !
Coche la forme verbale qui permet de compléter correctement la phrase.
Avec l'aide éventuelle de ton livre, trouve les bonnes réponses.
Sur la base des enquêtes 26 à 29 de ton livre Odysséo, réponds aux questions en cochant la bonne réponse.
Orthographe grammaticale : choisir la bonne terminaison parmi les homophones grammaticaux é, er, ez.
Questionnaire en lien avec le contenu du livre Histoire 7-8, pages 55 à 62.
Questionnaire en lien avec le thème 3 du livre Histoire 7-8, pages 71 à 78 : aux XVIIe et XVIIIe siècles (cadre spatio-temporel / le temps de monarchies / la société inégalitaire).
Questionnaire en lien avec le thème 3 du livre Histoire 7-8, pages 79 à 89.
Questionnaire en lien avec le thème 4 du livre Histoire 7-8, pages 97 à 101 : Au XIXe siècle (cadre spatio-temporel et révolution industrielle).
Activité de culture générale et de recherche sur les parties d’un château-fort et les personnes qui gravitent autour de cet édifice. Le contenu de ce questionnaire est lié en partie au livre Histoire 7-8, pages 21 et 22, mais il peut être utile de s'aider d'un dictionnaire.
Questionnaire en lien avec le thème 2 du livre Histoire 7-8, pages 47 à 54 : aux XVe et XVe siècles (cadre spatio-temporel /navigateurs et découvreurs / moyens de transport / contacts entre Européens et Indigènes).
Questionnaire en lien avec le contenu du livre Histoire 7-8, pages 7 à 13.
Questionnaire en lien avec le thème 5 du livre Histoire 7-8, pages 123 à 126.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones lexicaux [ku], [balε], [sã].
Après avoir visionné attentivement la vidéo sous le lien :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&vq=medium
réponds aux questions suivantes.
Lis attentivement les différentes propositions qui te sont faites !
Prends ton Aide-mémoire 7e-8e pour t’aider à faire ce Quiz
Découvre ton livre et ton fichier de mathématiques 7e
Aide-toi de ton cahier et de ton aide-mémoire au besoin !
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Quiz en lien avec la balise n°6216 intitulée «Décompose-moi !».
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones [le] et [la].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones grammaticaux [sε] et [sεt].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones grammaticaux [sa], [kil], [kε].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones lexicaux [kã], [pεr], [sεr].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones lexicaux [pØ], [ni], [sã], [mε].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone lexical [mεr].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones lexicaux [syr], [tã], [si], [tε] et [lər].
Un quiz pour vérifier que l'on sait différencier les mammifères, les insectes, les oiseaux et les reptiles. Avec quelques questions sur l'identification des animaux que l'on trouve dans l'arc jurassien.
Une série de questions pour se tester sur les pics. Ces oiseaux particuliers possèdent des caractéristiques étonnantes...
Un quiz pour tester ses connaissances générales sur les plantes.
Un quiz pour devenir un parfait connaisseur des matières qui constituent les déchets de tous les jours et ainsi mieux s’engager dans le respect de la planète.
Une série de questions pour tester ses connaissances sur la Terre, le système solaire et ses planètes.
Un premier quiz pour affiner ses connaissances sur le nom de plantes de l'arc jurassien.
Un quiz pour affiner ses connaissances sur certains animaux qui ont des caractéristiques étonnantes...
Un deuxième quiz dans lequel il s'agit de trouver le nom de chaque plante présentée en image.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones [sə] [sa] [se] [sεt].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l'homophone [vεr].
Écrire en chiffres des nombres donnés en lettres.
Écrire en chiffres des nombres dictés à l'oral.
Reconnaitre le chiffre des unités, des dizaines, des centaines, des milliers, des dizaines de milliers ou des centaines de milliers dans un nombre.
Repérage sur une droite graduée par dizaines, par centaines ou par milliers.
Repérage sur une droite graduée par dizaines de milliers et par centaines de milliers.
Reconnaitre si un nombre se trouve ou non entre deux autres nombres donnés.
Reconnaître par perception visuelle différents triangles et quadrilatères.
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Décris ou trouve la position d’objets à l’aide d’axes et de coordonnées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de L'île aux mots et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de L'île aux mots et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Le Festival de l'Ultracourt est une manifestation scolaire organisée pour encourager les classes de l'école obligatoire à réaliser et à présenter un film original de très courte durée.
Le site qui lui est dédié contient toutes les informations utiles pour s'inscrire au concours, des tutoriels vidéo pour aider les cinéastes en herbe à bien s'y prendre et une filmothèque pour visionner les productions d'autres classes et les films primés.
Silence, moteur, action !
Le Cyberdéfi est un concours pluridisciplinaire par équipes qui a lieu une fois par année. Cette page regroupe un échantillon d'activités du même type que ce que les participant-e-s trouveront dans le concours.
Ce dictionnaire illustré est tout à fait malin, il trouve les mots même s'ils sont écrits avec des fautes d'orthographe.
Il peut être utile dans toutes les situations où il est nécessaire de chercher ou de contrôler un mot, par son orthographe, grâce à une image qui le représente ou en entendant le mot.
Liste de liens internet vers des outils et des applications d'aide par l'informatique.
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, relève les défis sportifs proposés par les athlètes de la région.
Durant le confinement du printemps 2020, les athlètes de notre région ont proposé diverses activités physiques.
Le duo jurassien Carrousel, composé de Sophie Burande et Léonard Gogniat, te propose cinq reportages audio d'une dizaine de minutes. Ces podcasts présentent différentes thématiques liées au domaine de la musique tels que l’écriture d’une chanson, l’enregistrement, la production d’un clip vidéo, la préparation d’une tournée et l’organisation d’un festival.
C’est parti, fais tourner la musique!
Apprentissage ou répétition du vocabulaire anglais lié aux aliments.
La première page présente toute la collection des aliments. La seconde sert à tester ses connaissances.
Apprentissage et répétition de l'alphabet en anglais.
Cette activité est composée de trois pages.
Apprentissage ou répétition de l'emplacement des principales villes suisses.
Le nombre de villes étant important et les cibles petites, il est recommandé de travailler sur un grand écran.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Apprentissage ou répétition des cantons suisses.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Apprentissage et révision de la géographie régionale.
Au menu : les localités importantes, l'hydrographie, le relief et les communes.
Le nombre de communes étant important, il est recommandé de travailler sur un grand écran.
Chaque jour, un nombre cible et 7 numéros sont tirés au sort. Le but est d'atteindre le nombre cible avec les 7 nombres du tirage. En cas de succès, on peut inscrire son résultat dans la base de données. A 17h, le classement du jour et et les solutions les plus courtes sont données. Un classement annuel des participants les plus assidus est tenu.
Sept présentations vidéos pour expliquer comment bien réussir chacune des étapes d'un film.
Ces tutoriels prennent tout le sens pour les élèves qui veulent participer au Festival de l'Ultracourt.
Lecture, compréhension écrite et recherche d'informations sur la base d’un extrait de Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl.
Lecture et recherche d'informations sur la base d’un extrait du texte Les Aventures très douces de Timothée le rêveur, de Paul Fournel.
Apprentissage-répétition des phrases utiles pour la leçon d’allemand. Cette activité est composée d’une page pour écouter et réviser les répliques et d’une page d’auto-évaluation.
Chaque jour, un nombre cible et 7 numéros sont tirés au sort. Le but est d'atteindre le nombre cible avec les 7 nombres du tirage.
La bibliothèque d'éduclasse contient des livres pour tous les âges et tous les centres d'intérêt. Certains de ces livres font partie des grands classiques ou des coups de coeur de nos bibliothécaires. La possibilité est aussi offerte de fabriquer sa propre liste de favoris !
Localisation et noms des principaux lacs et cours d'eau de Suisse.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Apprentissage et répétition orale des heures en allemand.
Cette activité est composée d'une page d'apprentissage/répétition et d'une page d'autoévaluation.
Les élèves apprennent de manière systématique les livrets qu'ils auront sélectionnés sur un premier panneau. Comme c'est une mémomachine qui gère les progrès de l'élève, l'ordre des questions est aléatoire, mais la machine se souvient des difficultés de l'élève et propose donc une interrogation adaptée.
Apprentissage ou répétition orale de petites phrases utiles pour la leçon d'anglais.
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation.
Lecture et compréhension écrite basée sur le conte Le juge habile de Léon Tolstoï.
Dans cette activité composée de sept pages, il s'agit de découvrir des animaux qui mènent leur vie dans la prairie sauvage. Ceux-ci produisent des bruits et des sons qu'il faut apprendre à identifier.
Dans cette activité composée de quatres pages, il s'agit de reconnaitre les câbles qui connectent les ordinateurs aux appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…) . Ceux-ci transportent des signaux qu'il faut aussi apprendre à identifier.
Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion d'image matricielle pour en comprendre sa construction (système binaire, définition d’une image, compression de données, ...).
Travailler les expressions en français et en allemand pour en découvrir certains liens.
Les élèves réalisent un exercice qui comprend une suite d'indications et une suite d'instructions pour exercer la notion d'algorithme dans le cadre d’une activité numérique débranchée.
Dans cette activité, il s'agit de s'orienter sur une carte géographique interactive. Une excursion est proposée avec différentes questions posées tout au long du parcours.
Activité de poésie permettant d'identifier le genre poétique dans différents médias et de constater les erreurs à ne pas commettre lors d'une récitation.
Activité permettant de développer son esprit critique face aux médias grâce au visionnage de quelques publicités.
Cette activité de géométrie en mathématiques permet de décoder l'élamite linéaire, un système d'écriture utilisé il y a plus de 2000 ans.
Compréhension orale en allemand sur le thème de la famille. Plusieurs personnes se présentent.
Activité centrée sur la naissance et l'évolution de l'écriture. L'élève découvre les raisons qui ont poussé les premiers êtres humains à développé l'écriture avant de constater son évolution à travers les périodes historiques. Le voyage dans le temps passe notamment par les premières tablettes en argile, l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes égyptiens et la presse de Gutenberg.
Étude de séries de pictogrammes utilisées pendant les Jeux olympiques de 1964 à 2024. Cette activité comporte 9 pages dont 7 avec une ou plusieurs questions.
Cette activité propose aux élèves d'une classe entière de travailler ensemble à l'enregistrement audio d'un slogan publicitaire.
Huit personnages sont dessinés avec des lettres de l'alphabet. Il s'agit de retrouver leurs métiers en utilisant toutes les lettres qui les composent.
Y a-t-il un lien entre le chant des oiseaux et la musique ? Une activité qui associe photographies, sons et pièces musicales.
Elle est composée de quatre pages.
Dans cette activité composée de trois pages, il s'agit d'identifier à chaque fois les yeux de différents animaux.
Pour retrouver trois iles parmi les plus de 1000 recensées en Suisse romande, il faut être perspicace ! Heureusement, des cartes spéciales sont mises à disposition.
Identification de lieux géographiques à partir de photos aériennes.
Cette activité est composée de deux parties indépendantes.