Lis cet article sur internet, puis choisis la bonne réponse à chaque question. Bonne chance !
Conjugaison des verbes réguliers au passé composé (l'accent est mis sur les verbes du chapitre 1, Band 1 pour les 10/11H)
Un champ lexical regroupe des mots qui appartiennent à un même ensemble, des mots qui ont un point commun.
Choisis les bonnes réponses.
L’accord du participe passé utilisé avec avoir et être, cas de base.
Choisis la bonne terminaison.
Pour dire « beaucoup de ... », la langue anglaise offre plusieurs possibilités : « a lot », « a lot of », « many » ou encore « much ».
Pour chacune des phrases proposées dans ce quiz, choisis le terme le plus approprié.
Outils et repères spatiaux : réponds correctement aux questions suivantes.
Ce quiz te permet de vérifier tes connaissances acquises à l’aide de Connected 2, chapitre 1.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Questionnaire à propos des différents éléments qui composent un ordinateur, du vocabulaire de base de l'informatique et des principes généraux de fonctionnement.
Au besoin, utilise ton livre au besoin pour réaliser ce questionnaire.
Sauras-tu déchiffrer tous les codes et proposer 12 bonnes réponses ?
Dans cette activité, le temps ne compte pas. Réfléchis tranquillement et cherche les bonnes solutions. Tu peux ouvrir un nouvel onglet en parallèle pour naviguer sur internet et faire des recherches en ligne.
Surtout, ne ferme pas Educlasse : tu serais alors obligé.e de recommencer l’activité.
Bonne chance !
Quel instrument se cache derrière chacun des extraits audio ?
Quiz sur les risques naturels et plus précisément sur le module A du livre de géographie en 9e année. Qu'appelle-t-on un risque ?
Quiz sur les risques naturels et plus précisément sur le module B du livre de géographie en 9e année. Les risques sont-ils tous d'origine naturelle ?
Quiz sur les risques naturels et plus précisément sur le module C du livre de géographie en 9e année. Comment les sociétés font-elles face au risque ?
Un quiz pour tester ses connaissances générales sur les plantes.
Une série de questions pour tester ses connaissances sur la Terre, le système solaire et ses planètes.
Cette activité permet de tester ses connaissances de base sur les nombres rationnels (vocabulaire, comparer, amplifier, simplifier).
Un quiz pour connaitre tous les secrets des grenouilles, crapauds et autres tritons.
Activité de bureautique permettant de s'entrainer dans le domaine du traitement de texte (choix de la police d'écriture, organisation du texte en colonnes, insertion et habillage d'images, ... ). Différents modèles à reproduire sont à disposition, accompagnés de tutoriels.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Les élèves du canton de Berne peuvent bien sûr aussi réaliser cette activité, même si elle ne fait pas partie du programme.
Exercices de recherche ciblée sur internet.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'informatique.
Les élèves du canton de Berne peuvent bien sûr aussi réaliser cette activité, même si elle ne fait pas partie du programme.
Retouche d'images. Le but des exercices proposés est dans un premier temps de repérer les éléments perfectibles et dans un second d'améliorer les images pour les rendre plus jolies.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Les élèves du canton de Berne peuvent bien sûr aussi réaliser cette activité, même si elle ne fait pas partie du programme.
La mission consiste à concevoir et transformer une bande sonore. Dans Romeo et Julie, il s'agit de remettre le dialogue audio d'une BD dans l'ordre. Dans Même pas peur, la classe s'organise en groupes pour préparer un morceau du rappeur jurassien Sim's, en rappant, et en réalisant un montage sonore.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e
Les élèves du canton de Berne peuvent bien sûr aussi réaliser cette activité, même si elle ne fait pas partie du programme.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Les élèves du canton du Jura suivent un cours de dactylographie en 9e année. Au terme de ce cours, il leur est demandé de passer un test de vitesse et de précision. Cette activité permet de s'entrainer au test final. Il s'agit d'un texte à recopier à dix doigts, tête haute. Au terme de l'activité, on connait la vitesse de frappe et le nombre d'erreurs.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Ce test de vitesse et de précision en dactylographie permet d'évaluer les élèves jurassien-ne-s qui ont suivi le cours.
Dans le canton du Jura, cette activité est liée à la leçon d'éducation numérique en 9e et 10e.
Exercer les verbes irréguliers allemands : présent, prétérit, parfait, avec ou sans traduction.
Entraînement aux transformations de mesures de longueurs, aires et volumes.
Entraînement à une certaine aisance en calcul: puissances à connaître, priorité des opérations, livret, ppmc, pgdc, nombres premiers. Par série de 20, avec deux à trois niveaux de difficulté.
Entraînement à une certaine aisance dans le calcul avec les relatifs: additions, soustractions, multiplications, divisions, puissances, priorité des opérations. Écriture standard ou simplifiée. Par série de 20, avec deux à trois niveaux de difficulté.
Mémomachine permettant d’approfondir le vocabulaire de geni@l klick.
Il est indispensable que le travail se fasse en lien avec les thèmes vus en classe. La mémomachine offre plusieurs options :
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Marie-Christine Helgerson, Louison et monsieur Molière. Elle permet de travailler le thème du chapitre 27 de l'Atelier du langage, L’ACCORD DU VERBE AVEC LE SUJET.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père. Elle permet de travailler le thème du chapitre 27 de l'Atelier du langage, L’ACCORD DU VERBE AVEC LE SUJET.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de J. H. Rosny Aîné, La Mort de la terre. Elle permet de travailler le thème du chapitre 28 de l'Atelier du langage, L’ACCORD DE L’ADJECTIF DANS LE GROUPE NOMINAL.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Rémi Simon, Les Dieux de la Grèce. Elle permet de travailler le thème du chapitre 28 de l'Atelier du langage, LE PASSE SIMPLE DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Arthur Conan Doyle, La Cigale et la Fourmi : trente versions inédites. Elle permet de travailler le thème du chapitre 29 de l'Atelier du langage, L’ACCORD DE L’ATTRIBUT DU SUJET.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Jean Tardieu, Monsieur Monsieur,
extrait de « L'homme qui n'y comprend rien ». Elle permet de travailler le thème du chapitre 30 de l'Atelier du langage, LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de J.-M.G. Le Clézio, La Ronde et autres faits divers. Elle permet de travailler le thème du chapitre 30 de l'Atelier du langage, LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Roald Dahl, Sacrées Sorcières (1), traduit par Marie-Raymond Farré. Elle permet de travailler le thème du chapitre 31 de l'Atelier du langage, LES CONFUSIONS VERBALES : -ER, -E(E) FIS), -EZ, -AI, -AIS....
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Roal Dahl, Sacrées Sorcières (2), traduit par Marie-Raymond Farré. Elle permet de travailler le thème du chapitre 31 de l'Atelier du langage, LES CONFUSIONS VERBALES : -ER, -E(E) FIS), -EZ, -AI, -AIS....
Tom sait que c'est interdit de se baigner dans la rivière... est une dictée qui permet de travailler le thème du chapitre 32 de l'Atelier du langage, LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Brigitte Coppin, 16 contes de loups, « préface ». Elle permet de travailler le thème du chapitre 32 de l'Atelier du langage, LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Henri Bosco, L'Enfant et la rivière. Elle permet de travailler le thème du chapitre 29 de l'Atelier du langage, L’ACCORD DE L’ATTRIBUT DU SUJET.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Jean de La Fontaine, Fables, extrait du « Discours à Madame de La Sablière », livre IX. Elle permet de travailler le thème du chapitre 33 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DU PRÉSENT DE L’INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Jean-Loup Craipeau, Dracula fait son cinéma. Elle permet de travailler le thème du chapitre 33 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DU PRÉSENT DE L’INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Edward Bulwer-Lytton, Les Derniers jours de Pompéi, traduit par Paul Lorain. Elle permet de travailler le thème du chapitre 34 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DE l'IMPARFAIT DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Evelyne Brisou-Pellen, La Griffe des sorciers . Elle permet de travailler le thème du chapitre 34 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DE l'IMPARFAIT DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Jean de La Fontaine, Le Lion et le rat. Elle permet de travailler le thème du chapitre 35 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DU PASSÉ SIMPLE DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Françoise Rachmühl, 16 métamorphoses d'Ovide. Elle permet de travailler le thème du chapitre 35 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DU PASSÉ SIMPLE DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Claude Roy, L'enfant qui battait la campagne. Elle permet de travailler le thème du chapitre 36 de l'Atelier du langage, FUTUR SIMPLE DE L'INDICATIF ET PRÉSENT DU CONDITIONNEL.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville. Elle permet de travailler le thème du chapitre 36 de l'Atelier du langage, FUTUR SIMPLE DE L'INDICATIF ET PRÉSENT DU CONDITIONNEL.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Blaise Cendrars, Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs, extrait du « Mauvais Juge ». Elle permet de travailler le thème du chapitre 37 de l'Atelier du langage, LA FORMATION DES TEMPS COMPOSÉS DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra. Elle permet de travailler le thème du chapitre 37 de l'Atelier du langage, LA FORMATION DES TEMPS COMPOSÉS DE L'INDICATIF.
Cette dictée est tirée d'une oeuvre des frères Grimm, Le Petit Chaperon rouge, traduit par Armel Guerne. Elle permet de travailler le thème du chapitre 38 de l'Atelier du langage, LA CONJUGAISON DU PRÉSENT DE L'INDICATIF ET DU SUBJONCTIF.
Le Festival de l'Ultracourt est une manifestation scolaire organisée pour encourager les classes de l'école obligatoire à réaliser et à présenter un film original de très courte durée.
Le site qui lui est dédié contient toutes les informations utiles pour s'inscrire au concours, des tutoriels vidéo pour aider les cinéastes en herbe à bien s'y prendre et une filmothèque pour visionner les productions d'autres classes et les films primés.
Silence, moteur, action !
Le Cyberdéfi est un concours pluridisciplinaire par équipes qui a lieu une fois par année. Cette page regroupe un échantillon d'activités du même type que ce que les participant-e-s trouveront dans le concours.
Ce dictionnaire illustré est tout à fait malin, il trouve les mots même s'ils sont écrits avec des fautes d'orthographe.
Il peut être utile dans toutes les situations où il est nécessaire de chercher ou de contrôler un mot, par son orthographe, grâce à une image qui le représente ou en entendant le mot.
Liste de liens internet vers des outils et des applications d'aide par l'informatique.
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, relève les défis sportifs proposés par les athlètes de la région.
Durant le confinement du printemps 2020, les athlètes de notre région ont proposé diverses activités physiques.
Le duo jurassien Carrousel, composé de Sophie Burande et Léonard Gogniat, te propose cinq reportages audio d'une dizaine de minutes. Ces podcasts présentent différentes thématiques liées au domaine de la musique tels que l’écriture d’une chanson, l’enregistrement, la production d’un clip vidéo, la préparation d’une tournée et l’organisation d’un festival.
C’est parti, fais tourner la musique!
Apprentissage ou répétition du vocabulaire anglais lié aux aliments.
La première page présente toute la collection des aliments. La seconde sert à tester ses connaissances.
Apprentissage et répétition de l'alphabet en anglais.
Cette activité est composée de trois pages.
Répétition orale des heures en anglais.
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation.
Répétition des couleurs et de l'emploi de this/that et these/those en anglais.
Cette activité est composée de trois parties :
- Une répétition du point de grammaire et des couleurs.
- Une autoévaluation sur le même thème.
- The Pirat's Eye, une courte compréhension orale.
Apprentissage et répétition de phrases liées aux loisirs, au present simple.
La première page permet de se familiariser avec les phrases, oralement et à l'écrit. A la page 2, il s'agit de travailler la question "When". A la page 3, on passe à la question "How often".
Exercices pour apprendre et répéter les prépositions de placement et un peu de vocabulaire anglais lié à l'habitation (mobilier).
The Robbery : une compréhension orale sur le même thème.
Cette activité est composée de sept pages.
Apprentissage ou répétition de l'emplacement des principales villes suisses.
Le nombre de villes étant important et les cibles petites, il est recommandé de travailler sur un grand écran.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Apprentissage ou répétition des cantons suisses.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Apprentissage ou répétition de l'emplacement des pays d'Europe.
Le nombre de pays étant important et les cibles petites, il est recommandé de travailler sur un grand écran.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Placement sur la carte des principaux fleuves, chaines de montagnes et pays du monde, ainsi que les points cardinaux.
La petite taille de certains éléments de la carte nous conduit à recommander l'utilisation d'un grand écran pour cette activité.
Le fond de carte à l'origine de cette activité est tiré du site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Localisation des pays du monde, un continent à la fois.
Certains éléments de cette activité ont une petite taille. Nous recommandons de travailler sur un grand écran.
Les fonds de cartes sont empruntés au site d-maps.com, avec leur aimable autorisation.
Activité se rapportant au chapitre des risques naturels liés aux mouvements de l’écorce terrestre dans le livre Géographie 9e.
- Structure interne de la Terre (p.29 du livre, doc. 57)
- Zone de subduction (p.32 du livre, doc. 64)
- Coupe d'un volcan en éruption (page 38 du livre, doc. 74)
Chaque jour, un nombre cible et 7 numéros sont tirés au sort. Le but est d'atteindre le nombre cible avec les 7 nombres du tirage. En cas de succès, on peut inscrire son résultat dans la base de données. A 17h, le classement du jour et et les solutions les plus courtes sont données. Un classement annuel des participants les plus assidus est tenu.
Succession de séquences permettant l'autoévaluation et la révision des nombres entiers relatifs.
Attention ! Aucun résultat ne peut être sauvegardé dans le carnet de bord.
On trouve à chaque étape du parcours :
1. Un exercice pour déterminer si la matière est connue;
2. Un court tutoriel vidéo pour tenter de remédier aux lacunes identifiées dans le premier exercice;
3. Un exercice de contrôle pour voir si le visionnement du tutoriel vidéo a porté ses fruits.
Ce programme a été réalisé conjointement par trois institutions de la région : le CEFF(Centre de formation professionnelle Berne francophone), la HEP BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et le CMIJ (Centre MITIC InterJurassien). C'est pourquoi le graphisme de l'activité est différent de celui des autres pages d'éduclasse.
Succession de séquences permettant l'autoévaluation et la révision des nombres entiers relatifs.
Attention ! Aucun résultat ne peut être sauvegardé dans le carnet de bord.
On trouve à chaque étape du parcours :
1. Un exercice pour déterminer si la matière est connue;
2. Un court tutoriel vidéo pour tenter de remédier aux lacunes identifiées dans le premier exercice;
3. Un exercice de contrôle pour voir si le visionnement du tutoriel vidéo a porté ses fruits.
Ce programme a été réalisé conjointement par trois institutions de la région : le CEFF(Centre de formation professionnelle Berne francophone), la HEP BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et le CMIJ (Centre MITIC InterJurassien). C'est pourquoi le graphisme de l'activité est différent de celui des autres pages d'éduclasse.
Succession de séquences permettant l'autoévaluation et la révision des nombres entiers relatifs.
Attention ! Aucun résultat ne peut être sauvegardé dans le carnet de bord.
On trouve à chaque étape du parcours :
1. Un exercice pour déterminer si la matière est connue;
2. Un court tutoriel vidéo pour tenter de remédier aux lacunes identifiées dans le premier exercice;
3. Un exercice de contrôle pour voir si le visionnement du tutoriel vidéo a porté ses fruits.
Ce programme a été réalisé conjointement par trois institutions de la région : le CEFF(Centre de formation professionnelle Berne francophone), la HEP BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et le CMIJ (Centre MITIC InterJurassien). C'est pourquoi le graphisme de l'activité est différent de celui des autres pages d'éduclasse.
Succession de séquences permettant l'autoévaluation et la révision des nombres entiers relatifs.
Attention ! Aucun résultat ne peut être sauvegardé dans le carnet de bord.
On trouve à chaque étape du parcours :
1. Un exercice pour déterminer si la matière est connue;
2. Un court tutoriel vidéo pour tenter de remédier aux lacunes identifiées dans le premier exercice;
3. Un exercice de contrôle pour voir si le visionnement du tutoriel vidéo a porté ses fruits.
Ce programme a été réalisé conjointement par trois institutions de la région : le CEFF(Centre de formation professionnelle Berne francophone), la HEP BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et le CMIJ (Centre MITIC InterJurassien). C'est pourquoi le graphisme de l'activité est différent de celui des autres pages d'éduclasse.
Entrainement au calcul mental par blocs de huit calculs à la suite (additions, soustractions, multiplications, divisions, fractions, « le double »,... ).
Sept présentations vidéos pour expliquer comment bien réussir chacune des étapes d'un film.
Ces tutoriels prennent tout le sens pour les élèves qui veulent participer au Festival de l'Ultracourt.
Apprentissage-répétition des phrases utiles pour la leçon d’allemand. Cette activité est composée d’une page pour écouter et réviser les répliques et d’une page d’auto-évaluation.
Il est parfois difficile et stressant de choisir un métier, de préparer un dossier de candidature et de postuler. Dans cette activité très complète, on fait le tour de la question avec des conseils de professionnels et des exercices pratiques.
La bibliothèque d'éduclasse contient des livres pour tous les âges et tous les centres d'intérêt. Certains de ces livres font partie des grands classiques ou des coups de coeur de nos bibliothécaires. La possibilité est aussi offerte de fabriquer sa propre liste de favoris !
Compréhension orale et répétition du vocabulaire autour des animaux.
Un lien peut être fait avec English in Mind, 9e, Unit 1.
Istanbul est une ville en constant développement, à cheval sur deux continents. Dans cette activité à faire en lien direct avec le livre de géographie, il s'agit d'identifier les époques et les lieux associés à cette grande ville.
Apprentissage et répétition des dates en anglais.
Cette activité est composée de deux pages.
Un lien peut être fait avec English in Mind, 9e, Unit 4.
Apprentissage et répétition orale des indications à donner pour un chemin à suivre, en allemand.
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation.
Apprentissage et répétition orale de phrases données au Perfekt (verbes réguliers).
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation. Elle peut être mise en lien, en 9e année, avec Geni@l klick, Kapitel 6.
Exercice de compréhension orale en anglais, basée sur l'histoire d'un accident de randonnée.
Présentation orale de six personnes, en allemand (compréhensions orales).
Cette activité est composée de sept pages.
Apprentissage ou répétition orale et écrite des noms de lieux en allemand. À la page trois, une compréhension orale complète l'activité.
Cette activité compte six pages au total.
Activité d'écoute et d'expression orale à propos de neuf personnalités célèbres du passé.
Un lien peut être fait avec English in Mind. En 9e : Units 5 et 7, en 10e : Unit 8.
Apprentissage ou répétition orale de petites phrases utiles pour la leçon d'anglais.
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation.
Apprentissage et répétition des prépositions (in ? an ? nach ?) qui permettent d’indiquer des destinations. Où vas-tu en vacances ? en échange linguistique ? en sortie de classe ?
A réaliser en lien avec Geni@l klick en 9e année (chapitre 5, Wir fahren weg) ou 10e année (chapitre 1, Los geht's).
Activité de répétition des formes des adjectifs au comparatif et au superlatif.
Lors d'une interview, Yasmin a l'occasion d’exprimer ses préférences sportives, alimentaires, scolaires, ...
Apprentissage et répétition des noms de lieux situés en ville, en anglais.
Cette activité comporte trois parties : répétition orale, autoévaluation orale, exercice écrit.
Apprentissage et répétition orale de mots liés aux disciplines scolaires, en anglais.
Cette activité est composée d'une page de répétition et d'une page d'autoévaluation.
Un lien peut être fait avec More, 8e, Unit 1.
Quatre activités pour apprendre et répéter le nom des disciplines scolaires en allemand, dont une compréhension orale.
Une activité qui permet d'étudier les causes des catastrophes naturelles et de se rendre compte de l'impact qu'elles ont sur la vie des hommes et des femmes du monde entier.
À la découverte du célèbre conte et des versions détournées imaginées par les artistes. Une activité d'analyse et de production médiatique.
Un défi du Cyberdéfi 2021.
Activité pour s'entrainer à la résolution de problèmes mathématiques et mieux comprendre les différentes étapes.
Cet exercice particulier a été emprunté au concours Mathématiques sans Frontières et transformé pour éduclasse.
Exercice de vocabulaire et de traduction autour d'une activité du manuel d'éducation numérique Connected 3.
Deux énigmes pour entrer dans l'univers secret et mystérieux de la cryptographie.
Greta a disparu ! Heureusement, il s'agit d'une fiction rédigée par l'auteur suisse de polars, Nicolas Feuz.
L'enquête est ouverte et il s'agit de découvrir le fin mot de l'histoire.
Une activité photographique qui mêle créativité et analyse d'œuvre à travers le détournement d’un grand classique de l’Histoire de l’Art.
À faire en groupe d'une quinzaine de personnes.
Compréhension orale et écrite sur le thème de l'habillement scolaire et des stéréotypes de genres. Le sujet fait régulièrement polémique dans les préaux, les salles des maitres et les médias.
Production d'une bande-son accompagnant la vidéo d'un événement célèbre dans le monde de l'art : l'autodestruction d'un tableau, en direct, devant ses acheteurs.
Le cinéma nous donne l'occasion de redécouvrir des énigmes mathématiques historiques.
La mise à disposition par l’Université de Stanford d’une version « antique » de notre contemporaine carte interactive permet de découvrir les possibilités et difficultés de l’époque romaine en matière de déplacements sur de longues distances.
Recomposer un tableau d'art grâce à des informations orales données en allemand.
Chaque objet doit être placé dans le tableau en suivant les instructions cachées derrière une série de boutons. Les informations sont courtes et peuvent être écoutées plusieurs fois.
Cette activité permet d'entraîner les prépositions de lieux.
Entre lecture de code Scratch, danse et prise de vue, cette activité pluridisciplinaire propose aux élèves d'une classe entière de prendre du plaisir à travailler ensemble au tournage d'une courte séquence vidéo.
Enigme de mesures géométriques à résoudre grâce à des informations données sur les rectangles et triangles contenus dans une flèche pédestre.
Cette activité présente une horloge très étonnante. Il s'agit de découvrir comment elle fonctionne.
À la découverte d'expressions particulières qui ont quelque chose de l'ordre de l'illogisme.
Y a-t-il un lien entre le chant des oiseaux et la musique ? Une activité qui associe photographies, sons et pièces musicales.
Elle est composée de quatre pages.
Les architectes redessinent la ligne d'horizon des plus grandes villes du monde, à la recherche de l'esthétisme ultime. Voici une activité de découverte pour esprits curieux.
A travers deux affiches, les élèves font des recherches internet qui leur permettent de découvrir des informations aussi bien sur les régions de deux manifestations que sur différents personnages de la bande dessinée.
Quelques énigmes mathématiques très simples, données oralement et en allemand.
Cette activité est composée de quatre pages.
Identification de lieux géographiques à partir de photos aériennes.
Cette activité est composée de deux parties indépendantes.
Une ville espagnole a vécu durant le Moyen Âge une longue période de tolérance religieuse entre chrétiens, juifs et musulmans. Cette activité est à mettre en lien avec le chapitre 7 du livre d'histoire de 9e année. Il s'agit de découvrir les édifices de cette ville au travers de quatre vidéos d'une minute et de répondre aux questions qui s'y rapportent.
Une activité de groupe dont le challenge est de reconstituer une oeuvre d'art en utilisant les techniques, les objets et les décors à disposition de la classe. Une fois la mise en scène soigneusement photographiée, les groupes comparent leurs résultats.
Trois thèmes sont proposés pour faire ce travail.
Découverte des moments forts des trois premières croisades à partir d’un témoignage fictif mais basé sur des sources historiques.
Durant un peu moins d'un quart d'heure et sur neuf pages successives, on suit une histoire dont la forme s'inspire du « dessous des cartes ». Puis, en s'aidant des informations reçues et de quelques documents supplémentaires, il faut répondre à dix questions réparties sur trois pages.
A la découverte du surréalisme, un important mouvement artistique né au XXe siècle et dont Picasso, Magritte et Dali ont fait partie.
Une visite virtuelle au Musée d'art et d'histoire de Delémont, à la recherche d'informations sur les traces laissées par les royaumes barbares. Un audioguide donne les explications nécessaires à propos de quatre objets qui datent de cette période.
A la découverte d'un tutoriel vidéo un peu particulier, celui d'une enseignante indienne qui cherche à montrer comment multiplier deux nombres.
Une plongée dans l'ambiance d'une grande course olympique. Qui réalisera le meilleur commentaire sportif ?